Associations environnementales_Photos pages ACQAAprès de longs mois de travail et de réflexion, nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle mission de notre fonds de dotation : Action pour la Terre ! Une mission créée pour soutenir les associations environnementales françaises en les aidant à financer leur(s) projet(s). 

Notre objectif : valoriser les actions visant à sauvegarder notre planète

Les rapports d’experts s’enchaînent et leurs prévisions exigent une action proportionnelle à l’urgence à laquelle nous faisons face. Action pour la Terre est à la fois un cri de ralliement et une initiative pour aider celles et ceux qui s’engagent pour notre environnement. 

Comme le dit la célèbre écologiste Vandana Shiva : « Aucune autre espèce n’a été assez stupide pour détruire volontairement la source de son alimentation, tout en se croyant super intelligent. ». Notre espèce a privatisé la Terre, guidée par la recherche d’un profit non essentiel à sa survie. Pour soigner la Terre, il nous faut retrouver l’humilité perdue, réapprendre à partager et nous investir pour cette unique maison commune.

Si les autorités peinent à prendre les mesures requises, un grand nombre d’hommes et de femmes font preuve quotidiennement de créativité, de solidarité et de courage pour contrer la crise environnementale que nous vivons. Les jeunes, notamment, se montrent de plus en plus actifs et n’hésitent plus à s’investir. Ce sont ces acteurs pour la Terre que nous souhaitons soutenir. 

Observer, apprendre et comprendre pour aider le plus efficacement possible 

Durant cette première année, dans un contexte rendant difficile toutes prévisions, nous avons choisi d’avoir une approche globale afin de comprendre et d’identifier les besoins des jeunes associations environnementales françaises. Nous avons donc décidé de n’annoncer aucune thématique spécifique pour notre premier appel à projets, en dehors de la sauvegarde de l’environnement.

Ne disposant pour l’instant que d’une petite équipe, et afin de nous assurer d’avoir les moyens d’agir efficacement, nous avons mis en place un premier appel à projets divisé en deux sessions. Chacune des sessions durera trois mois durant lesquels les associations pourront nous envoyer leur dossier, suivis d’un mois consacré à l’étude des dossiers. 

Les acteurs pour la Terre qui souhaitent nous soumettre une demande de financement trouveront l’ensemble des informations nécessaires et les documents à joindre à leur demande sur la page Appels à projets !

Merci de votre soutien et bonne année à tous !