Dans le cadre de sa mission Action pour la Terre, le fonds de dotation finance des demandes d’associations françaises pour l’environnement à but non lucratif, agissant dans le champ de l’intérêt général. Il intervient principalement dans le cadre de projets à dimension locale ou nationale.

La sauvegarde de notre environnement et de sa biodiversité est notre priorité. Protection, réinsertion, sensibilisation et éducation sont donc des actions essentielles pour l’avenir de notre planète.

Les financements accordés par le fonds de dotation sont prévus pour aider les associations environnementales à développer des projets spécifiques, ou pour les accompagner lors de leur création, en finançant une partie de leur fonctionnement global. Il s’agit exclusivement de financements ponctuels.

Les aides versées sont forfaitaires et les critères d’éligibilité fixés par le fonds de dotation. Selon les projets, les dépenses éligibles pour le calcul de la participation financière correspondent à tout ou partie du coût total de l’opération.

Vous trouverez le détail de nos appels à projets en cours sur notre page Appels à projets.

Vous avez la possibilité de nous envoyer une demande de financement avant l’enregistrement de votre association environnementale. Néanmoins, vous devrez être en mesure de fournir l’ensemble des informations essentielles concernant votre future association, votre budget prévisionnel et la description détaillée de votre projet lors de votre demande.

Si votre projet retient notre attention et que nous revenons vers vous avec une réponse positive, il vous faudra alors avoir enregistré votre association et nous envoyer l’ensemble des documents complémentaires demandés pour pouvoir bénéficier d’un accord final, et de ce fait du financement.

Nous pouvons attribuer une aide à des associations ayant un autre objet si le projet concerné par la demande de financement est dédié à la sauvegarde de l’environnement.

Pour l’instant, Action pour la Terre ne dispose que d’une petite équipe pour sélectionner vos dossiers. Chaque appel à projets a une durée définie durant laquelle il est possible de déposer sa demande en ligne, suivie d’un mois permettant au fonds de dotation d’étudier les dossiers. Plusieurs appels à projets pourront être proposés aux associations environnementales chaque année.

La liste des appels à projets est disponible sur la page Appels à projets.

Après avoir vérifié consciencieusement que vous êtes éligible, vous avez la possibilité de télécharger le formulaire de demande de financement, la liste des documents à fournir et le règlement général associés directement sur le site.

Une fois le formulaire complété et l’ensemble des documents récoltés, vous pouvez envoyer votre dossier depuis le formulaire dédié « Soumettre une demande de financement ».

Le comité de délibération est composé de l’ensemble des membres du conseil d’administration du fonds de dotation. Il se réunira à la fin de chaque appel à projets afin d’étudier les dossiers et d’attribuer ses financements aux associations pour l’environnement.

Suite à la délibération du comité, vous recevrez un e-mail vous informant de sa décision concernant votre demande.

Dans le cas où votre dossier est retenu, des informations complémentaires pourront vous être demandées. Une visite de votre association peut également être organisée avec l’un des membres du fonds de dotation.

Si votre demande de financement est acceptée, vous recevrez un e-mail contenant les conditions d’attribution de votre financement. Un virement sera effectué sur le compte de votre association dans les jours qui suivent l’acceptation de votre demande.

Non ! Seuls les dossiers envoyés depuis le formulaire mis à votre disposition sur la page « Soumettre une demande de financement » seront étudiés !